NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS PRESENTER LE 75, 

C'EST LE DERNIER NUMERO de L'Encrier Renversé

 

 Ce numéro vous présente les meilleures nouvelles du concours 2015.

 

LAUREAT Dernière illusion de Thierry Covolo

Déjà la 3ème fois qu'on publie Thierry Covolo ! Cet auteur lyonnais prolifique a publié pas moins de 7 à 8 nouvelles en deux ans dans Short ou le quotidien du médecin. Il remporte cette année le 1er prix du concours de nouvelles.

«  Tom secoua la tête. Ça devait bien faire deux minutes qu'il se frottait les mains sous l'eau chaude. Sa peau était rouge. »

 

2ème PRIX : La vilaine propagande des vendeurs de croisère d'Arnaud Modat

36 ans, de Strasbourg. La fée Amphète, recueil de nouvelles, aux éditions quadrature et « Comic strip » nouvelle aux ed. StoryLab.

« Chaque matin, debout sur ses pattes arrière, sautillant, sa grande langue collée au carreau, Ossip grattait la baie vitrée donnant sur le jardin. »

 

3ème PRIX : Entre deux fêtes de Marie Pontacq

Mi-bordelaise, mi-slovaque, bretonne d'adoption et indienne de cœur. Traductrice littéraire et... écrit. Le roi au masque de pluie, roman 2008, Ed. Entre deux rives, Le mystère au sari rouge, roman 2011 Ed du Jasmin, Les compagnons du flamboyant roman 2015 Ed. du jasmin. Coups de sansg sous les flamboyants, nouvelles, Ed. Siloë, la chambre de l'hôtel rouge, Ed. Jacques Flament 2015.

« Trop tard pour l'angélus du matin, trop tôt pour celui de midi, et pourtant elles sonnaient. »

 

PRIX LYCEENS : Un toit pour la nuit d'Anne-Marie Dallais

D'abord épistolière, puis poétesse, cette enseignante de Yvelines est arrivée à la nouvelle. Editée dans de nombreux recueils de poésie et a reçu plusieurs prix.

« Quartier latin. Je cherche mon toit pour la nuit. »

 

Au moindre galhauban de Sophie Chamandre-Saint-Martin

Collaboratrice de de diverses entreprises du milieu papetier, amatrice de longs voyages, il est normal qu'elle ait pris goût pour cet ailleurs : l'écriture

« Aucun sursis. Six mois effectifs avec les réductions de peine. »

 

Garçon manqué de Lise Combe

C'est la seconde fois que nous la publions. Depuis près de 30 ans elle a fait son métier de l'écriture. Publiée dans la revue Saint-Ambroise. Prix Hervé-Bazin de la microfiction 2013.

« Toute ma vie j'avais été un insecte attiré par la lumière, tournant, virant sans cesse, m'approchant au plus près de la flamme en espérant la transformer et qui sait ?, la séduire. »

 

 

Là-bas tu verras... de Muriel Fèvre

« Ma mère m'avait dit :

« Là-bas tu verras, les gens sont légers et sucrés. »

 

Une pensée pour Daniel d'Alain Dhotel

Né en 1950, sa carrière de professeur d'anglais l'a entraîné en Polynésie. Il se consacre maintenant à ses deux passions : l'Italie et l'écriture. Des nouvelles par diazaines, des aphorimes par centaines et de nombreuses interviews. Ecriture d'un roman en cours.

« Le jour décline. La lumière reflue de la morne plaine figée sous les premières morsures de l'hiver. »

 

La lettre silencieuse de Simone Salgas

Ecrit romans, théâtre et poésies : Le goupil Ed. Julliard ; Lilou, ed. Pocket junior, La laminaire, éd. Les deux encres ; Elle regarde, éditions 19. Fille le la garrigue et de l'amandier, elle amie le soleil, la mer sans pudeur excessive et l'odeur du pin, l'amour et le vin bourru.

« Ils sont assis sur quelques pierres, ou accroupis, en équilibre. »

 

PRIX REGIONAL Un six long sommeil d'Emmanuel Broc

Vétérinaire dans le Gers, Emmanuel Broc , a été lauréat ou primé de plusieurs concours de nouvelles ( régulièrement 1er prix à Gascons de plumes ). En projet un recueil de nouvelles vétérinaires pour petits et grands en attente d'édition.

«L'hiver fut long, très long. Infiniment long. »

 

Le vivier de Guy Vielfault

Enseignant retraité. Sociétaire de la Société des poètes français.

« On lui avait mis le marché en main : bien noté, bons antécédents, un père officier d'active apprécié de ses supérieurs, c'était une voie sinon royale, du moins prometteuse qui s'offrait à lui. »

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez lire aussi les rubriques

«  A propos de bottes » des infos sur les concours de nouvelles et des nouvelles des revues,

«  Dans la ruelle » revues des recueil

et « Entre deux livraisons » l'actualité des parutions de recueils de nouvelles.

 

Vous découvrirez également la liste des 248 participants du concours 2015.

 

Un numéro de 76 pages format A4 à commander au 25, chemin de l'Arnac 81100 Castres France (10 euros Frais de port compris)